top of page

NOTRE FONDATEUR

 

L’Association des Prêtres du Prado a été fondée au XIXe siècle par le Bienheureux Antoine Chevrier, prêtre du diocèse de Lyon.

 

Envoyé en 1850 par son évêque dans le faubourg populaire de la Guillotière, ce prêtre passionné de Jésus Christ cherchait à le faire connaître et aimer, en particulier aux jeunes livrés à la rue, ainsi qu'à leurs familles. Il souffrait de la séparation qui existait entre cette population de « pauvres, d'ignorants et de pécheurs » et l’Eglise lyonnaise de son temps.

 

« C’est en méditant la nuit de Noël sur la pauvreté de Notre Seigneur et son abaissement parmi les hommes que j'ai résolu de tout quitter…. Je me suis décidé à suivre Notre Seigneur de plus près pour travailler efficacement au salut des hommes. Et mon désir est que vous-mêmes vous suiviez aussi Notre Seigneur de près ». 

 

Très vite, il s'est senti appelé à former des prêtres dans un esprit évangélique, pour qu'ils demeurent accessibles et attentifs aux pauvres, et soient entièrement donnés à Jésus-Christ. 

AU SERVICE DES PRETRES, LE PRADO

 

 

L’Association des Prêtres du Prado est un Institut séculier de droit pontifical permettant à des prêtres de demeurer diocésains tout en s'engageant dans une forme de vie consacrée, en faveur de l’évangélisation de tous, auprès des pauvres de toutes sortes.

 

Les pradosiens cultivent une grâce particulière d'union au Christ par la contemplation évangélique de son mystère de l’Incarnation (la Crèche), de son chemin de Salut par la Croix (le Calvaire) et du don de sa vie de Ressuscité (le Tabernacle).

 

« Par l’étude de l’Evangile, la prière, la contemplation de l’œuvre de Dieu dans la vie des hommes et dans l’Eglise, nous laissons l’Esprit Saint former en nous Jésus Christ dans l’action pastorale elle-même ».

 

Les Prêtres du Prado sont environ 1140 répartis dans 50 pays du monde, dont 450 en France.

 

Comme prêtres diocésains, la plupart sont curés ou prêtres en paroisse, en milieu urbain comme dans le monde rural, selon l'envoi de leur évêque. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page